Raison de se protéger
Que tu sois une fille ou un gars, contracter une infection transmissible sexuellement (ITS) peut entraîner de sérieux problèmes :
- Plusieurs ITS ne provoquent aucun symptôme, mais plus elles sont détectées tardivement, plus elles peuvent causer de graves complications.
- Le traitement d’une ITS peut nécessiter l'arrêt des relations sexuelles pendant plusieurs semaines.
Pour les filles
- Les complications liées aux ITS sont souvent plus graves pour les filles que pour les gars, puisqu’elles touchent le système reproducteur.
- Certaines ITS non traitées peuvent provoquer des douleurs dans le bas du ventre et au cours des relations sexuelles.
- Certains types de virus du papillome humain (VPH) sont associés au cancer du col de l’utérus.
- Certaines infections non traitées pendant la grossesse peuvent nuire à la santé du fœtus ou du nouveau-né ou même causer sa mort.
- La forme des organes génitaux féminins permet un contact prolongé du sperme avec le vagin et le col de l’utérus, ce qui augmente les risques de contracter une ITS.
- Les adolescentes sont plus à risque de contracter certaines ITS que les femmes plus âgées, parce que leur vagin et leur col utérin sont moins matures.
Pour les gars
- Certaines ITS peuvent occasionner d’importantes douleurs aux testicules ou à la prostate.
- Comme les gars consultent généralement moins les services de santé que les filles, ils risquent de traîner plus longtemps une ITS qui ne présente pas de symptômes.
- Certains types de VPH augmentent le risque de développer un cancer du pénis ou de l’anus.