Le partage d’effets personnels, comme un rasoir, une brosse à dents ou un jouet sexuel, comporte un faible risque de transmission d’infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS). Le risque s’explique par le contact possible avec des sécrétions ou du sang contaminé.
Tu cours un risque quand : | Tu te protèges quand : |
---|---|
|
|
Les témoignages sont inspirés de situations réelles.
Avec les filles au basket, on se prête nos rasoirs. J’ai entendu dire dans un de mes cours que ce n’était pas bon de faire ça. Je ne vois pas pourquoi. Est-ce que c’est vrai?
Re: Risques à se prêter nos rasoirs
L’information reçue dans ton cours est exacte. Tu cours un risque de contracter une ITSS en partageant avec d’autres certains objets personnels, comme un rasoir ou un coupe-ongles. Ce matériel peut avoir été en contact avec le sang de la personne qui a utilisé ce matériel avant toi.
Pour éviter tout risque, mieux vaut que chacune d’entre vous ait et utilise son propre rasoir. Si tu n’as pas le tien avec toi, tu peux attendre d’arriver à la maison avant de te raser.
J’ai entendu dire qu’à mon école, il y a quelqu’un qui a le sida. Ça me fait vraiment peur, je ne sais pas c’est qui. Je ne veux plus aller à l’école. Tout le monde me dit que je panique pour rien. Je sais plus quoi penser, est-ce que j’ai raison?
Re : Quelqu’un a le VIH à l’école
Sois rassuré, plusieurs activités de tous les jours ne permettent pas la transmission du VIH, comme aller à la même école, partager un repas, boire dans le même verre, embrasser quelqu’un sur la bouche, serrer quelqu'un dans ses bras, etc. Le VIH se transmet uniquement lorsqu’il y a contact avec certains liquides biologiques infectés, soit le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou le lait maternel. Ainsi, le VIH se transmet principalement de 4 façons :
Il n’y a pas de risque à côtoyer quelqu’un qui a le VIH. Certaines précautions s’imposent si tu as des relations sexuelles avec cette personne ou si vous partagez du matériel de consommation de drogues par injection ou inhalation.
Pour passer un test de dépistage
Consulte Tel-jeunes