La plupart des gens qui contractent une ITSS ne présentent aucun symptôme. Les ITSS sont difficiles à détecter car elles ne sont pas nécessairement visibles à l’œil nu. C’est souvent sans le savoir qu'une personne infectée transmet l’infection à un partenaire. Seul un test de dépistage fait par un médecin ou une infirmière peut confirmer que tu n’as pas attrapé d’ITSS.
Si un des tests est positif, le médecin pourra te recommander un traitement et les précautions à prendre pour éviter que cela ne se reproduise. Il sera en mesure d’évaluer ce qui te convient le mieux en fonction de tes habitudes de vie et de tes comportements.
N’hésite pas à passer des tests de dépistage des ITSS si tu as eu des relations sexuelles sans condom ou si tu as partagé du matériel d’injection ou d’inhalation de drogue.
Il se peut aussi que tu vives une relation amoureuse stable et que tu souhaites arrêter d’utiliser le condom. Dans ce cas, n’oublie pas qu’il est important que les deux tourtereaux passent les tests de dépistage pour s’assurer d’être « corrects » avant de dire adieu au condom.
En réalité, rien n’est plus angoissant que de vivre dans le doute. Mieux vaut en avoir le cœur net. Dans le meilleur des cas, les tests de dépistage vont simplement te rassurer et te permettre de retrouver la paix.
Dis-toi également que si tu as bel et bien contracté une ITSS, il est préférable de commencer le traitement le plus rapidement possible. Un traitement rapide te permet d’éviter que ton état de santé se détériore ou encore d’avoir des complications. Les professionnels de la santé seront là pour te soutenir et te conseiller. Allez, courage!
Si tu as 14 ans ou plus, l’autorisation de tes parents n’est pas nécessaire pour recevoir des soins de santé. Tu peux donc passer des tests de dépistage, obtenir tes résultats et, au besoin, prendre des médicaments, tout cela sans que tes parents soient mis au courant. Tu peux préciser au professionnel de la santé que tu souhaites que les résultats des tests te soient acheminés de façon confidentielle.
Toutefois, il se peut que tu te sentes un peu démuni devant cette situation. Si tu as une bonne relation avec tes parents, ils peuvent t’offrir du soutien. À toi de décider si tu as envie de leur en parler.
Pour passer un test de dépistage
Consulte Tel-jeunes