Les avantages
Utiliser un condom peut te sembler être un obstacle. Ça peut être difficile d’aborder le sujet avec ton partenaire, mais il sera sûrement soulagé que tu prennes les devants. Rappelle-toi que la majorité des jeunes utilisent le condom. Il y a plein d’avantages à utiliser le condom, en voici quelques-uns :
Pour ta santé
- En te protégeant contre les infections transmissibles sexuellement (ITS), tu protèges également ta santé sexuelle et ta fertilité.
- Enfiler un condom ne prend que quelques secondes. Ce n’est rien à côté de ce que peut être un traitement contre certaines ITS ou la douleur qui pourrait t’empêcher d’avoir des relations sexuelles.
- Le condom peut t’épargner bien des tracas et même te sauver la vie.
Pour ton bon plaisir, pendant et après l’action
- L’utilisation du condom contribue à retarder l’éjaculation. Un bon moyen de faire durer le plaisir.
- Le caractère hygiénique du condom est apprécié une fois la relation sexuelle terminée, puisque qu’il évite l’écoulement de sperme.
- Lubrifiés, nervurés, galbés… grandeurs, couleurs, saveurs… Il y en a pour tous les goûts! De quoi ajouter du piquant dans sa vie sexuelle.
Pour partager la responsabilité de la contraception
- Pour une fille, le condom est à la fois une façon de se protéger des ITS et d’une grossesse non désirée. Si tu utilises le condom en plus de la pilule, tu es doublement protégée.
- Pour un gars, le condom est la seule méthode contraceptive qu’il t’est possible d’utiliser et sur laquelle tu as du contrôle.
- Pour un couple, le condom est une responsabilité conjointe en matière de protection et de contraception.
Pour toutes sortes d’autres bonnes raisons
- À la pharmacie, à l’épicerie, dans les toilettes publiques ou à la station-service, les condoms se trouvent partout.
- Ils sont abordables et faciles à transporter.
- Certains endroits en font même la distribution gratuitement, comme au bureau de l’infirmière de l’école ou du CLSC et à la maison des jeunes.
- Peu importe l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle, le condom protège l’ensemble de la population sans discrimination.
- Les condoms ne nécessitent pas de prescription médicale et il n’y a pas d’« âge légal » pour s’en procurer.