La réponse est FAUX
Le fait de n’avoir jamais eu de relations sexuelles réduit considérablement les risques de contracter une infection transmissible sexuellement (ITS), mais certaines infections se transmettent lors d’un contact peau à peau, ou peuvent avoir été transmises dès la naissance. De plus, comme tu as déjà eu d’autres partenaires sexuels, le risque d’avoir une ITS existe. Pourquoi prendre des risques alors que c’est si simple d’utiliser un condom?
La réponse est FAUX
La sensation n’est pas la même que l’on utilise un condom ou non, mais il est faux de penser qu’un condom enlève toute sensation. Pour rendre la relation sexuelle encore plus agréable, pourquoi ne pas ajouter une goutte de lubrifiant à base d’eau à l’intérieur du condom, ou encore essayer l’une des nombreuses sortes de condoms qui proposent de nouvelles sensations (chaleur, textures, variété plus mince)? Une fois qu’on a trouvé la sorte qui nous convient, on ne remarque même plus la différence!
La réponse est FAUX
Le VPH est une ITS parmi plusieurs autres. Ce vaccin la protège, ainsi que toi, contre certains types de VPH, mais pas contre les autres ITS. Pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut ne pas prendre de chance et utiliser un condom.
La réponse est VRAI
Certaines ITS se transmettent par contact oral-génital, même si plusieurs personnes considèrent qu’il s’agit d’une pratique sexuelle sans risque. Il est donc plus prudent d’utiliser un condom non lubrifié pour la fellation. Pour les relations orales-vaginales ou orales-anales, on peut utiliser un carré de latex ou un condom déroulé coupé sur la longueur.
La réponse est VRAI
Le condom protège efficacement des ITS. Par contre, les VPH, l’herpès et la syphilis peuvent provoquer des lésions sur des zones qui ne sont pas couvertes par le condom. La transmission demeure donc possible dans certaines zones comme les cuisses, les fesses, les testicules, etc. L’utilisation du condom demeure donc à privilégier, même s’il ne peut garantir une protection totale.
La réponse est FAUX
La pilule protège efficacement contre les grossesses, mais elle n’offre aucune protection contre les ITS. Le condom est la méthode la plus efficace d’éviter de contracter une ITS lorsque l’on a des relations sexuelles.
La réponse est FAUX
Le condom protège contre les ITS et sert de contraceptif. Il permet aussi de faire durer l’érection plus longtemps et d’éviter l’écoulement de sperme.
La réponse est VRAI et FAUX
Les premières fois, ça peut être gênant d’acheter des condoms : on a peur de rencontrer quelqu’un qu’on connaît ou de se faire regarder de travers. Il y a des façons plus discrètes de se procurer des condoms, soit auprès de l’infirmière de l’école ou du CLSC et d’un intervenant. Pour trouver le condom qui te convient, l’idéal est de les acheter toi-même. Tu verras que ce n’est pas si pire…
La réponse est FAUX
Mettre un condom ne prend que quelques secondes. L’idéal, c’est de se pratiquer avant. Ainsi, le moment venu, ça se fera tout seul. Et pourquoi ne pas demander l’aide de ton ou ta partenaire, ça pourrait t’aider à maintenir ton érection.
La réponse est FAUX
Il est préférable de toujours utiliser un condom. Si tu l’as oublié une fois, il vaut quand même mieux recommencer à l’utiliser, car le risque est toujours présent. Une seule relation sexuelle non protégée par un condom suffit pour contracter une ITS.
Pour passer un test de dépistage
Consulte Tel-jeunes