Document sans titre

Relations sexuelles

Avoir des relations sexuelles non protégées par le condom est la manière la plus courante de contracter une infection transmissible sexuellement (ITS).

Tu cours un risque quand : Tu te protèges quand :
  • tu n’utilises pas le condom lors d’une relation sexuelle;
  • tu as des relations orales-génitales non protégées, c'est-à-dire un contact de la bouche avec les organes génitaux (pénis, vulve, vagin) ou l’anus;
  • tu n’utilises pas le condom durant toute la relation sexuelle;
  • tu n’utilises pas le condom avec tous tes partenaires sexuels;
  • tu as plusieurs partenaires sexuels.
  • tu utilises un condom avant tout contact du pénis avec la bouche, le vagin ou l’anus;
  • tu utilises le condom du début à la fin de la relation sexuelle;
  • tu utilises un condom avec tous tes partenaires sexuels;
  • tu passes un test de dépistage avant d’abandonner le condom avec tout nouveau partenaire.

Faits vécus

Les témoignages sont inspirés de situations réelles.

Condom avec mon ex?

Cliquer pour ouvrir/fermer

Je viens de reprendre avec ma blonde. On s’est laissés pendant quelques mois, mais avant, on a été ensemble un an. On ne mettait pas de condom parce qu’elle prenait la pilule et qu’on était fidèles. Certaines personnes m’ont dit qu’elle avait été avec d’autres gars depuis qu’on s’est laissés. En fin de semaine, on est supposés de se voir et je me demandais si j’étais mieux de mettre un condom. Merci à l’avance pour votre réponse.

Re : Condom avec mon ex?

Il y a effectivement un risque à avoir des relations sexuelles sans condom, puisque tu ne sais pas si ta copine a eu des relations sexuelles avec d’autres personnes pendant votre séparation. Et toi? As-tu eu des relations sexuelles avec d’autres personnes?

Même si vous avez déjà vécu une relation stable et fidèle, vous ne savez pas ce qui s’est passé entre-temps. Dans ce cas, mieux vaut se protéger. La meilleure chose à faire est d’en discuter avec ta copine.

Il serait bien d’aller passer un test de dépistage ensemble. Vous en aurez le cœur net et une fois que vous recevrez vos résultats, vous pourrez choisir les modes de protection et de contraception qui vous conviennent. D’ici là, n’oubliez pas d’utiliser un condom à chaque relation sexuelle.

Un condom pour sucer?

Cliquer pour ouvrir/fermer

Allô! J’ai une question : est-ce que je dois demander à mon chum de mettre un condom avant de lui faire une pipe? Je ne voudrais pas avoir une ITS. Est-ce qu’on peut attraper une ITS par la bouche?

Re : Un condom pour sucer?

Certaines ITS peuvent se contracter au cours du sexe oral, même si la personne ne présente pas de symptômes. Les risques sont faibles, mais tout de même réels.

L’utilisation d’un condom pour du sexe oral offre une protection efficace. Des condoms aromatisés sont d’ailleurs conçus pour ça, dans une variété de saveurs.

Pas de sensation

Cliquer pour ouvrir/fermer

Je suis une fille de 15 ans qui sort avec un gars que j’aime super gros. On a commencé à faire du sexe ensemble et on a essayé le condom. Le problème, c’est qu’il me dit qu’il hait ça avec le condom parce qu’il ne sent rien. Donc, le compromis qu’on a trouvé, c’est qu’il met le condom juste avant d’éjaculer. Est-ce que je suis quand même protégée?

Re : Pas de sensation

Retirer le pénis avant l’éjaculation ne te protège pas efficacement contre les grossesses et les ITS. Du sperme peut s’échapper du pénis avant l’éjaculation et provoquer une grossesse. Le pénis, lorsqu’il touche les muqueuses vaginales ou des lésions invisibles, peut également transmettre une ITS.

Pour protéger efficacement d’une grossesse non désirée et d’une ITS, le condom doit être utilisé avant tout contact du pénis avec la bouche, le vagin ou l’anus, du début à la fin de la relation sexuelle.

Savais-tu qu’il existe plusieurs sortes de condoms, dont certains sont plus minces ou augmentent les sensations tant chez les garçons que chez les filles? Ça vaut la peine d’essayer différents types et différentes marques de condoms, pour trouver sa sorte.

Besoin d'aide ?

Pour passer un test de dépistage

  • Appelle Info-Santé 8-1-1
  • Communique avec l’infirmière de ton école ou du CLSC
  • Communique avec ton médecin

Besoin d'info ?

Consulte Tel-jeunes

Tel-Jeunes Ministère de la Santé et des Services sociaux