Document sans titre

Première relation sexuelle

Les relations sexuelles, c’est bien plus que la pénétration. C’est aussi le développement de l’intimité entre deux personnes et l’exploration d’une variété de comportements sexuels.

Chaque personne vit plusieurs « premières fois » : premier baiser, premières caresses au-dessus ou en dessous des vêtements, première fois où l’on se déshabille devant quelqu’un, premiers touchers des seins ou des organes génitaux, première relation orale-génitale, première pénétration vaginale, etc. Ces premières fois peuvent être vécues avec un même partenaire ou graduellement, au fil du temps, avec différents partenaires.

Quand avoir sa première relation sexuelle

Décider d’avoir une relation sexuelle est un choix personnel. L’important, c’est que ça se passe au moment où tu le désires et que tu te sentes prêt. Une relation sexuelle, ça se vit à deux. Chacun des partenaires doit donc être prêt. S’ils ne le sont pas en même temps, il est important que chacun respecte le rythme de l’autre et d’y aller étape par étape.

Pour la moitié des adolescents, la première relation sexuelle avec pénétration se déroule vers l’âge de 15-16 ans. De nombreux adolescents ont leur première relation sexuelle vers 18, 19 ou 20 ans.

Âge de consentement

Au Canada l’âge légal de consentement est de 16 ans.

  • Si tu as moins de 12 ans : il n’est pas légal d’avoir une relation sexuelle.
  • Si tu as 12 ou 13 ans : tu peux avoir une relation sexuelle avec un partenaire de ton âge ou qui a au maximum deux ans de plus que toi. Si ton partenaire est plus vieux que toi, il ne doit pas être en situation d'autorité (par exemple : animateur d'un camp de jeunes).
  • Si tu as 14 ou 15 ans : tu peux avoir une relation sexuelle avec un partenaire qui a deux ans de moins que toi. Tu peux aussi avoir une relation sexuelle avec un partenaire qui au maximum cinq ans de plus que toi. Si ton partenaire est plus vieux que toi, il ne doit pas être en situation d'autorité (par exemple : animateur d'un camp de jeunes).
  • Si tu as entre 16 et 19 ans : tu peux avoir une relation sexuelle avec une personne qui a 14 ans ou plus.
  • Si tu as 20 ans et plus : tu peux avoir une relation sexuelle avec une personne âgée de 16 ans et plus.

Pour une relation sexuelle réussie

Avoir des relations sexuelles est une étape importante dans la vie et il est normal que tu sois préoccupé par le sujet. Voici 3 étapes qui t’aideront pour que tout se passe bien.

  1. Sans vouloir tout planifier d’avance, parler de sexualité avec son chum ou sa blonde offre beaucoup d’avantages : mieux se connaître, partager ses craintes et ses appréhensions, partager ses désirs et ses attentes, etc. Ces échanges sont parfois gênants, mais ils évitent bien des malentendus et des déceptions.
  2. L’utilisation du condom est un moyen simple, abordable et accessible de profiter pleinement d’une relation sexuelle. Le condom permet d’agir en toute confiance, sans craindre que cette relation mène à une grossesse non désirée ou, encore, à une infection transmissible sexuellement.
  3. Pour éviter une grossesse non désirée, il est aussi important de penser à un moyen de contraception qui pourra être complémentaire au condom.

Pour plus d’information, consulte le site de Tel-jeunes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..
 

Besoin d'aide ?

Pour passer un test de dépistage

  • Appelle Info-Santé 8-1-1
  • Communique avec l’infirmière de ton école ou du CLSC
  • Communique avec ton médecin

Besoin d'info ?

Consulte Tel-jeunes

Tel-Jeunes Ministère de la Santé et des Services sociaux