Document sans titre

Grossesses non désirées

Quand la contraception n’a pas fonctionné

Il peut parfois arriver des incidents comme l’oubli d’une pilule contraceptive, un condom qui se brise, un condom qui a été mis sur le tard ou pas du tout, etc. La contraception orale d’urgence ou « pilule du lendemain » peut permettre d’éviter une grossesse non désirée.

Pour être efficace, la contraception orale d’urgence doit être prise dans les 5 jours qui suivent une relation sexuelle non protégée ou mal protégée par la contraception. Plus elle est prise rapidement après la relation sexuelle non protégée, plus elle est efficace. Elle est disponible gratuitement à la clinique jeunesse, au CLSC ou à la pharmacie. Pour plus d’information, appelle Info-Santé 8-1-1.

Quelques jours de retard dans les menstruations

Après quelques jours de retard dans les menstruations, la première démarche à entreprendre est de faire un test de grossesse. Il est possible de s’en procurer à la pharmacie, au CLSC ou auprès de l’infirmière de ton école.

Si le test de grossesse est positif, l’infirmière pourra vous informer, toi et ton partenaire, sur les choix qui s’offrent à vous. Ensemble, vous pourrez envisager les différentes options et prendre la décision qui vous convient à tous les deux tout en sachant que la décision finale appartient à la fille.

Les choix possibles sont :

  • poursuivre la grossesse et garder l’enfant;
  • interrompre la grossesse (avortement);
  • poursuivre la grossesse et confier l’enfant à l’adoption.

Pour plus d’information, consultez l’infirmière ou appelez Info-Santé 8-1-1. 

Besoin d'aide ?

Pour passer un test de dépistage

  • Appelle Info-Santé 8-1-1
  • Communique avec l’infirmière de ton école ou du CLSC
  • Communique avec ton médecin

Besoin d'info ?

Consulte Tel-jeunes

Tel-Jeunes Ministère de la Santé et des Services sociaux