Document sans titre

Consommation de drogues

Le partage de matériel d'injection et d’inhalation pour consommer des drogues comme de la cocaïne, de l’héroïne ou des stéroïdes présente des risques de contracter plusieurs infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) comme les virus des hépatites B et C et le VIH.

Tu cours un risque quand : Tu te protèges quand :
  • tu partages du matériel d’injection ou d’inhalation de drogues, incluant les seringues, les pailles et les pipes à crack.
  • tu te laves les mains avant de préparer et de consommer ta drogue;
  • tu prépares ta drogue et la consommes avec du matériel neuf seulement et que tu utilises des contenants de récupération disponibles gratuitement dans certains organismes communautaires, pharmacies et CLSC.
  • tu ramasses une seringue usagée de façon non sécuritaire.
  • tu communiques avec Info-Santé 8-1-1 pour t’informer sur la façon sécuritaire de ramasser la seringue usagée et pour savoir où en disposer.

Faits vécus

Les témoignages sont inspirés de situations réelles.

Coke dans les partys

Cliquer pour ouvrir/fermer

Salut! Ça m’est arrivé quelquefois de faire de la poudre dans des partys avec des amis du cégep. Personne d’accro, on fait ça juste à l’occasion pour avoir du fun, quand quelqu’un en apporte. Mais ça fait capoter ma blonde, qui me dit que je pourrais même attraper une ITSS. C’est pas juste les junkies qui peuvent pogner des ITSS de cette façon?

Re: Coke dans les partys

Tu cours un risque de contracter une ITSS lorsque plus d’une personne utilise le même matériel d’injection ou d’inhalation de drogue. Ce matériel peut avoir été en contact avec le sang de la personne qui a utilisé ce matériel avant toi. Du sang, même en quantité minime, peut être présent sur la paille, la seringue ou la pipe à crack que tu partages avec d’autres lors de ces partys.

Tu connais possiblement les risques associés à la consommation de ces drogues et c’est préférable d’éviter d’en consommer. Si tu consommes des drogues par injection ou inhalation, utilise ton propre matériel et évite de le partager.

Condom et consommation

Cliquer pour ouvrir/fermer

Salut! Après un party, je me suis retrouvé chez une fille et on fait l’amour sans condom. On n’en avait pas et il faut dire qu’on avait pas mal consommé. Elle disait qu’elle était « safe ». Alors je me suis dit pourquoi pas. Je pense que j’ai attrapé quelque chose. Qu’est-ce que je fais?

Re : Condom et comsommation

La consommation d’alcool et de drogues est l’une des principales raisons pour ne pas utiliser le condom. Quand on consomme, on écoute moins notre « voix intérieure » qui nous dit de faire attention. On est moins sur nos gardes et on risque de faire des choses qu’on ne ferait pas normalement, comme avoir des relations sexuelles et ne pas utiliser le condom.

Il y a effectivement un risque à avoir des relations sexuelles sans condom. Il serait bien d’aller passer un test de dépistage. Tu en auras le cœur net.

Dans les partys, si tu consommes de l’alcool ou de la drogue, fais-le avec modération. Rien ne t’empêche non plus d’avoir toujours un condom à portée de main.

Seringue trouvée chez moi après un party

Cliquer pour ouvrir/fermer

J’ai fait un party hier soir chez nous et ce matin, j’ai trouvé une seringue sous le divan. Je dois absolument m’en débarrasser, mais je ne sais pas comment ni où la mettre. Qu’est-ce que je fais?

Re : Seringue trouvée chez moi après un party

Comme tu sembles le savoir, il est dangereux de manipuler une seringue usagée. Pour savoir comment t’en débarrasser de façon sécuritaire, communique avec Info-Santé 8-1-1. L’infirmière t’indiquera la démarche à suivre.

Besoin d'aide ?

Pour passer un test de dépistage

  • Appelle Info-Santé 8-1-1
  • Communique avec l’infirmière de ton école ou du CLSC
  • Communique avec ton médecin

Besoin d'info ?

Consulte Tel-jeunes

Tel-Jeunes Ministère de la Santé et des Services sociaux